Énormément de gens ne connaissent pas l’impact d’une bonne image de marque. Plusieurs entreprises en démarrage ne veulent pas investir, en pensant que c’est une perte de temps et d’argent. Pourtant, une image négligée peut faire perdre la crédibilité de votre entreprise auprès de votre public cible et par ce fait même, vous faire perdre des ventes.
Il est donc primordial d’avoir une bonne image. l’identité visuelle est le point central de ce que reflétera votre entreprise auprès de votre clientèle. Une image efficace et bien réfléchie vous démarquera de votre concurrence et démontrera votre professionnalisme.
L’image de marque donne une uniformité et un style à votre produit ou service. Cela permet à votre clientèle de rester familière avec votre identité et de se reconnaître dans le style de votre marque. Prenons comme exemple « Apple » . Tout le monde reconnaît la marque du produit seulement en voyant leur logo en forme de pomme croquée, sans même avoir vu le nom. Si nous regardons aussi leur image entière, c’est-à-dire, leur site Web, le look de leur produit, leur publicité etc, ils ont opté pour un style classe et épuré. Chacune des pièces de leur image de marque et de leur produit ont un style uniforme.
De plus, lorsque l’on pense à identité visuelle, on pense tout de suite à nom d’entreprise et logo, mais nous pouvons aller plus loin avec la création d’un slogan. Vous pouvez sortir du lot grâce à une phrase punchée que les gens retiendront facilement. Si nous regardons par exemple la marque de sport Nike. Qui ne connaît pas leur fameux slogan publicitaire « Just do it»?! La plupart peuvent reconnaître leur marque seulement en entendant ce slogan.
Une image de marque n’est pas le résultat d’un coup de tête. Il faut penser chaque détail. En premier lieu, vous devez connaître votre marché et réfléchir à plusieurs questions qui vous aideront à développer votre stratégie d’entreprise.
Voici quelques exemples de questions:
Cela vous permettra de donner une ligne directrice pour la conception de votre identité visuelle. Après avoir fait votre étude de marché et avoir bien établi votre stratégie, vous serez maintenant prêt à commencer votre image de marque.
L’image de marque est composée de plusieurs éléments: les plus essentiels sont le nom d’entreprise, le logo et la charte graphique. Donc si vous n’avez pas encore de nom d’entreprise, c’est la première étape à réaliser. Sinon, c’est votre logo. Pour la conception de votre logo, chaque détail doit signifier quelque chose.
Finissons avec quelques exemples de logos connus qui ont une image de marque très forte :
Si vous regarder le logo de Fedex, l’espace blanc entre le « E » et le « X » forme une flèche pour représenter la rapidité.
Tous droits réservés à Fedex
Le logo d’Amazon, la flèche est en forme de sourie pour représenter la satisfaction du client. Cette même flèche part du « A » et pointe le « Z » pour démontrer que l’entreprise offre un choix multiple de A à Z.
Tous droits réservés à Amazon
Le logo de Via Rail Canada, les espaces blancs de droite à gauche du « I » forme une voie ferrée.
Tous droits réservés à Via Rail Canada
Le marque Nike fait référence à une déesse grecque nommé Niké qui savait se déplacer très vite. Le logo représente une aile stylisée de cette déesse.
Tous droits réservés à Nike
L’idéal est bien sûr d’engager une agence tel Wenovio pour créer votre identité visuelle. D’autres options s’offrent à vous tel que discuté dans notre article intitulé « Combien coûte la création d’un logo pour une entreprise?« .
Les pages de services de votre site Web : des conseils qui vous aideront à bien vous positionner dans les moteurs de recherche.
Cet article, rédigé par ChatGPT, offre 5 stratégies SEO pour optimiser votre contenu et booster votre visibilité en ligne.
Avant d’effectuer la création de l’interface d’un site Web, vous devez faire une analyse du projet. Voici la liste des étapes à suivre.
Votre site Web a-t-il un bon taux de conversion? Ce sont via les boutons d’appel à l’action que la conversion va se faire.