Les pages Google AMP (Accelerated Mobile Pages) ont officiellement fait leur apparition sur le réseau Google depuis plus de six mois.
Ni plus ni moins que d’un framework open source lancé par Google permettant de créer des pages Web mobiles HTML se chargeant de manière extrêmement rapide (comme les Instant Articles de Facebook). Pour les celles et ceux qui ont le temps, la volonté d’en savoir plus sur le sujet… et qui maîtrisent l’anglais, voici !
L’utilisation la plus fréquente de ces pages AMP se fait sous forme de carrousels d’articles. Ceux-ci apparaissent d’ailleurs au-dessus des premiers résultats naturels de votre recherche Google Mobile. Idem dans Google Actualités!
L’objectif affiché de Google : offrir une meilleure expérience de lecture sur support mobile en maximisant au mieux le temps de chargement de ses pages Web mobiles. (L’objectif inavoué étant de pouvoir soumettre l’internaute mobile à un nombre accru de publicité dans un laps de temps identique… mais ça Google se cachera bien de l’annoncer ;.))
Il est à noter que, même si la sortie d’AMP fut officialisée le 24 février, plus d’une centaine de groupes médias à travers le monde expérimentaient depuis un certain temps déjà sa version béta.
Ces même béta testeurs nous ont signalé que leurs tests indiquaient des temps de chargement de deux à quatre fois plus rapides que pour des pages traditionnelles. Certains se sont même laissés aller à dire : quasi-instantané.
Les contraintes inhérentes au nouveau format AMP ne sont pas insurmontables. Suppression de tout script superflu et passage au https. Pour les plus techniques d’entre vous, je vous invite à consulter la page suivante (ce site est tombé en panne suite à la publication de cet article). Vous y trouverez réponse à toutes vos questions !
Google AMP est une bonne chose pour l’internet mobile. C’est indéniable. Reste à connaître les impacts SEO qui découleront de l’utilisation, ou non, de cette nouvelle technologie mobile. Dès que nous aurons recueilli suffisamment d’informations à ce sujet, nous ne manquerons pas de vous tenir informés via notre blog
Visual Composer est un plugin très populaire de construction/gestion de pages(Page builder) pour Wordpress.
SVG (Scalable Vector Graphics / Graphiques vectoriels redimensionnables) est une spécification du W3C qui date déjà de 2001.
Découvrez les limites de ChatGPT dans le marketing numérique et apprenez comment maximiser son utilisation.
Le menu de votre site Web représente le chemin pour accéder à votre contenu, il n’est donc pas à prendre à la légère!
[…] des très rares propriétaires possédant un site internet pour ordinateur et un autre en AMP (voir article) pour mobile, il semblerait que ce soit la version ordinateur qui sera privilégiée dans l’index […]