/ Accueil / English
choisir ses polices de caractères

Comment choisir ses polices de caractères ?

Couleurs et typographie

Tout comme la sélection de vos couleurs, le choix des polices de caractères est une étape importante dans votre démarche de création d’identité. L’assortiment de vos couleurs et de votre typographie déterminera l’ambiance de votre image. Parmi la panoplie de polices de caractères disponibles, il peut être assez ardu de faire un choix judicieux. Cet article vous guidera à faire des choix approprié à votre projet.

Les règles à respecter

Le nombre de polices

Il est très important de se limiter à trois polices différentes. On ne veut pas que ça ressemble à une pizza ou à un arbre de Noël! Plutôt que d’utiliser d’autres polices, jouez avec la grosseur, la graisse et la casse de celles-ci.

Ex :

choisir ses polices de caractères

Sur cet exemple, c’est la police « Arial » qui a été utilisé, mais avec une taille, une graisse et une couleur différente. La casse est également différente.

Le contraste entre les polices

Lorsque vous utilisez deux ou trois polices différentes, il est primordial de sélectionner des polices qui ont un contraste assez fort. Par exemple, Si vous utilisez une première typographie avec empattement, pour votre deuxième police, il est conseillé de choisir une police sans empattement. Si vous employez deux polices sans empattement, la différence entre les deux doit être frappante. Sinon, si elle se ressemble trop, les gens auront plutôt l’impression qu’il y a une erreur sur votre projet et l’ensemble ne formera pas un tout.

Ex. :

choisir ses polices de caractères

Sur cet exemple, nous retrouvons une police avec empattement pour « Wenovio » et une sans empattement pour « Votre agence de communication numérique ».

choisir ses polices de caractères

Sur celui-ci, nous avons deux polices sans empattement, mais il est très évident que ce n’est pas la même typographie qui est utilisée, puisqu’elles sont complètement différentes malgré qu’elles sont tous les deux sans serif.

L’agencement avec le thème

Faites votre sélection en considérant le sujet de votre projet. Par exemple, si vous réalisez un logo pour une clinique de massothérapie où l’on retrouve un côté doux et chaleureux, ne choisissez pas une police très massive et très grasse. Une typographie fine serait beaucoup plus approprié.

Pour une compagnie de construction, une police robuste et d’une bonne épaisseur serait une bonne idée, contrairement à l’exemple de la clinique de massothérapie.

Un autre exemple : Si notre sujet se rapporte au mot « intense », une typographie grasse et massive serait un choix judicieux. Une police plutôt mince n’aurait pas du tout le même impact.

Pour conclure, réfléchissez bien avant de faire votre sélection de police(s). Si vous respectez les principes mentionnés plus haut, vous arriverez à un meilleur résultat et votre identité sera professionnelle.

Auteur.e de l'article

Marie-Michel Tremblay

Intégratrice Web, Graphiste
Dotée d’une fibre artistique certaine, Marie-Michel détient un DEC en techniques d’intégration multimédia, une AEC en graphisme et d’un DEC en musique. Après ses études, elle travaille durant six ans comme conceptrice Web et graphiste au sein de diverses entreprises du Saguenay, et réalise des mandats à son propre compte. Elle enseigne également le chant pendant un an et demi. En 2016, Marie-Michel rejoint Wenovio et évolue avec l’équipe pendant deux ans. Elle quitte ensuite l’équipe pour prêter main-forte à une entreprise de sa région, et revient finalement chez Wenovio en 2021. Son but : mettre au service des clients son appétit pour les nouveaux défis et sa soif d’apprendre.

À découvrir sur notre blogue

2018-09-25

Publicités Facebook : comment définir correctement mon auditoire cible ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Quand vous définissez votre auditoire, vous indiquez à Facebook une série de critères basés sur l’âge, l’emplacement géographique, les intérêts, etc.

Lire la suite
2018-02-13

Quel est le prix d’un site Web ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

La réponse courte, c’est que les prix d’un site Web varient de zéro à plus de 35 000$. Vous devriez connaitre les trois options principales s’offrant à vous

Lire la suite
2023-09-19

Conformez-vous à la Loi 25 grâce à la gestion efficace des cookies sur votre site Web

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Pour répondre aux exigences légales de la loi 25, notamment dans le contexte des sites Web, la gestion des cookies est un élément essentiel.

Lire la suite
2017-04-11

Javascript : manipuler vos données avec map, filter et reduce

David Barbier / Shaman programmeur

La manière la plus simple de manipuler et transporter de gros blocs de données en Javascript est via les tableaux unidimensionnels et multidimensionnels.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.