Google Ads (anciennement Google AdWords), la plateforme de publicité « pay-per-click » la plus populaire de la toile n’est plus à présenter. Avec près de 80 milliards de $ USD de revenus en 2016, Ads poursuit sa croissance exponentielle entamée en 2001. Ce qui représente tout de même plus de 99% du chiffre d’affaires de la maison mère Alphabet… Comment expliquer ce succès exceptionnel? Et bien tout simplement car tout le monde y trouve son compte! Les annonceurs qui peuvent à moindre coût se faire connaître par la majeure partie des utilisateurs internet. En 2016, plus de 2000 milliards de requêtes ont tout de même été effectuées à travers le monde sur Google. Mais ce n’est pas tout. Ces annonceurs sont également en mesure d’offrir au bon moment et au bon endroit leur produit et/ou service aux internautes en demande ou aux prospects n’ayant pas complété leur processus d’achat… Et bien sûr aux internautes à qui sont proposées des promotions et publicités extrêmement ciblées pouvant assouvir leur besoin du moment.
Bref, Google Ads a tout de l’outil parfait. Et encore, nous n’entrons pas dans le détail de l’interface intuitive, ergonomique et en constante innovation qui est mise à disposition des annonceurs!
Le cadre de cet article étant d’ores et déjà posé, entrons donc dans le vif du sujet!
Et bien là encore, au même titre que la publicité Facebook (lire notre article : campagne publicitaire Facebook), le coût de votre campagne sera établi en fonction de nombreux paramètres. Et comme sur Facebook Ads, ce n’est pas parce que vous dépensez plus que vous serez plus visible ou obtiendrez les meilleurs résultats.
Étant professionnel certifié Google Ads, j’interviens régulièrement auprès de clients canadiens et européens. Du travailleur autonome aux institutions bancaires en passant par certains organismes gouvernementaux. Et ce qui me frappe le plus demeure les montants atteints par certains coûts par clic. Par exemple, la barre des 10$ par clic pour des termes génériques de type « hypothèque au Québec » était allègrement franchie. « tourisme motoneige » dépassait même les 15$ en début d’hiver… Bref, il y a de tout et n’importe quoi. Si vous avez les moyens de vous positionner sur des termes génériques, parfait. Si ce n’est pas le cas, optez pour une stratégie dite de « longue traîne ». Vous obtiendrez peu de clics mais ceux-ci seront davantage qualifiés et auront une plus grande probabilité de conversion.
Mais là ne s’arrêtent pas les fluctuations de coûts. En concevant une campagne bien pensée et orientée internaute (tant dans sa structure qu’au niveau de la rédaction des annonces), vous devriez obtenir, normalement, un « quality score » vous permettant un plus grand nombre d’affichage en meilleure position pour un coût au clic restreint. Ce Quality Score serait pondéré comme suit :
Vous avez bien structuré votre campagne, avez opté pour une stratégie « longue traîne » pour le choix de vos mots clés et vous êtes assurés que vos annonces obtiennent un excellent Quality Score (10 étant le maximum). C’est déjà une bonne chose de faite. Je ne peux pas vous dire combien vous coûtera votre campagne publicitaire Google Ads. En revanche je peux vous garantir qu’elle vous coûtera bien moins cher que si vous n’aviez pas procédé de la sorte.
Reste encore à définir votre stratégie d’enchère et votre calendrier de diffusion des annonces (entre autres). Pour cela, si vous êtes néophyte, je vous invite vivement à vous tourner vers un spécialiste… ou à laisser Google décider pour vous…
Au terme d’une première période test au cours de laquelle vous aurez suffisamment investi pour obtenir un « échantillon statistique » conséquent, vous pourrez faire le tri parmi vos mots-clés et annonces les plus performantes et serez en mesure de calculer votre coût d’acquisition (Coût par clic (CPC) / taux de conversion). Selon le résultat obtenu, et sachant que vos ajustements l’amélioreront sensiblement, vous serez en mesure de déterminer si les choix réalisés jusqu’à présent ont été payants ou si une profonde refonte de votre campagne est nécessaire.
Vous souhaitez en savoir davantage sur Google Ads et sur les bénéfices que vous pourriez en tirer? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1-844-WENOVIO ou via notre site Web.
Google Ads c’est du CPC : coût par clic (en anglais PPC et Pay Per Click). Chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, Google débite votre compte.
Il est maintenant possible dans Google Analytics de déplacer une propriété vers un autre compte. Voici comment!
Dans cet article, nous explorerons les signes qui indiquent qu’une refonte de site Web est nécessaire, et pourquoi elle peut être une décision judicieuse pour améliorer la performance et l’impact de votre présence en ligne.
La science nous apprend que ce sont les sites au design Web simples et prévisibles qui performent le mieux auprès des internautes.
Bonjour
J’aimerais connaître vos tarifs pour conseils publicitaires de mon site web. Institut Int’l de Métaphysique Appliquée
http://www.metaphysique.org
Merci,
Bonjour Yvon. Je vous envoie un courriel pour en discuter!