Telle est la question à notre époque où WordPress domine le marché des CMS (gestionnaire de contenu ou Content Management System en anglais).
WooCommerce se démarque comme la meilleure extension e-commerce pour WordPress. Une extension est un module que l’on peut ajouter à WordPress pour augmenter ses fonctionnalités au-delà des fonctions de base.
Si vous doutez de la pertinence de vendre en ligne, lisez mon article précédent: Pourquoi avoir une boutique en ligne ?
Dans ma conférence Le Web pour atteindre le niveau supérieur, je présente les solutions eCommerce en trois catégories :
D’un côté, plusieurs acteurs du domaine offrent des outils libre-service permettant aux propriétaires d’entreprises de créer leur boutique eux-même. Certaines de ces plateformes sont dédiées au commerce électronique (3DCart et Shopify). D’autres sont des outils pour créer un site Web et offrent l’option d’ajouter une fonction eCommerce (Webs, Weebly et Wix).
Ici vous troquerez votre temps plutôt que de l’argent pour créer vote site/boutique. Tout en gardant en tête que le temps c’est de l’argent, que ce temps n’est pas consacré à servir vos clients ou développer votre entreprise et que le résultat final ne sera pas impeccable, vous devriez vous poser la question de si votre temps est bien utilisé à créer le site vous-même.
À l’autre extrême, vous pouvez faire créer votre site entièrement par une agence dans une plateforme dédiée au commerce électronique telle Magento, Prestashop et cie.
Dans ce cas, l’investissement sera en argent. Maintenant et pour les années à venir.
Excepté Magento, toutes les plateformes énumérées sont gratuites. Avec toutes ces plateformes, vous aurez besoin d’une agence avec une expertise technique pour mettre en place votre boutique et vous former sur la gestion autonome. Assurez-vous que l’agence ventile clairement les frais de création ainsi que les frais de maintenance future pour éviter les surprises.
La question à se poser ici est si vous avez les ressources financière pour un tel projet et surtout, si c’est vraiment nécessaire. Le site de Magento n’est pas transparent sur sa tarification, mais une recherche Google révèle que la plateforme coûte une licence annuelle de 18 000$US en plus des frais de création et maintenance de la plateforme que votre agence va vous facturer.
Les autres plateformes de cette liste sont gratuites et offrent des modules payants pour ajouter des fonctionnalités. Ici aussi votre agence vous facturera son service pour la mise en place et la maintenance.
Comme une grande quantité de site Web pour travailleurs autonomes, organismes et corporations sont crées sur WordPress, c’est la progression naturelle des choses d’y ajouter WooCommerce pour le volet e-commerce du site.
WooCommerce est gratuit, rapide à mettre en place et facile à gérer pour le propriétaire de la boutique. Il offre une foule de modules supplémentaires avec des prix variables de gratuit à 299$US. Plusieurs fournisseurs indépendants offrent également des modules supplémentaires gratuitement ou en vente via leurs sites Web.
La maintenance régulière de la plateforme WooCommerce peut être intégrée à la maintenance régulière que votre agence fait de toute manière pour WordPress. Les frais supplémentaires sont minimes.
Ici la question à se poser est simple :
Puis-je vraiment me passer d’une boutique aussi abordable à mettre en place, aussi économe à maintenir et aussi facile d’utilisation?
Cette option est très intéressante car elle donne l’opportunité de vendre en ligne à peu de frais et rembourser les frais de mise en place de la boutique plus rapidement.
N’hésitez pas à relire mon article Pourquoi avoir une boutique en ligne? et l’étude du CEFRIO « Le commerce électronique toujours en croissance ». Le lien vers le site du CEFRIO a été retiré suite à la fermeture de leur site Web.
Puis finalement, je vous invite à nous contacter pour une soumission répondant à vos enjeux d’entreprise et votre budget.
WooCommerce et Shopify figurent parmi les plateformes commerce électronique les plus populaires et les plus abordables sur le marché.
Pour ce premier chapitre de notre série de tutoriel WooCommerce, nous vous expliquons comment ajouter et gérer un produit dans votre boutique.
La loi canadienne antipourriel C-28 règlemente les communications électroniques de nature commerciale envoyées à des citoyens canadiens.
SASS est l’acronyme de Syntactically Awesome Style Sheet. C’est un préprocesseur qui ajoute des fonctionnalités à CSS.