Alors ça y est, votre boutique en ligne est ouverte, le trafic décolle grâce à votre SEO, vos produits ou vos services sont prêts et n’attendent plus que les clients passent leurs premières commandes.
Si vous avez un commerce dans la vrai vie, et que vous êtes déjà connu, l’attente ne devrait pas durer très longtemps car vous avez probablement déjà des clients fidèles.
Par contre, si vous vous lancez et que vous êtes un parfait inconnu pour vos futurs clients, vous pourriez avoir besoin de mettre quelques stratégies en place.
Voici quelques conseils qui ont fait leurs preuves :
Une boutique en ligne est très souvent accompagnée d’un blogue. Idéalement il faut publier des articles régulièrement, un par semaine, ou par quinzaine.
Il faut du contenu de qualité qui va réellement apporter un plus à vos lecteurs. Ce sont les articles qui vont « attirer » des personnes intéressées vers votre site.
Les articles ne vont pas forcément parler directement de vos produits mais évidemment les sujets doivent être en rapport. Vous pouvez aussi proposer des vidéos, le blogue n’est pas seulement réservé aux articles texte.
Petit à petit, le contenu du blogue va vous permettre de prouver que vous connaissez réellement votre sujet et nouer un lien de confiance avec vos lecteurs. Ces derniers seront vos futurs clients.
Par exemple, dernièrement je cherchais des vidéos pour m’améliorer au billard. J’ai découvert de très bonnes leçons qui sont misent en ligne par une boutique de billard. Les vidéos sont réalisées directement sur les billards qui sont à vendre avec le décor et l’éclairage magnifique de la boutique. Le formateur (qui doit être un vendeur) parait très sympathique et connait parfaitement son sujet (figure d’autorité). Cela donne vraiment envie d’aller dans ce magasin afin d’en savoir davantage, voire pour acheter de l’équipement.
Il est conseillé de créer une liste de clients potentiels qui ont visité votre site, qui apprécie le contenu et qui sont susceptibles d’acheter vos produits ou vos services.
Pour cela il faut obtenir leur courriel afin de les relancer de temps en temps pour leurs rappeler que vous existez !
Tout d’abord il faut prévoir un cadeau. Sans ça, vous aurez très peu de gens qui vont laisser leur adresse juste pour faire plaisir. Ça peut-être un petit livre numérique avec des conseils et astuces sur un thème particulier, une courte liste de conseils, par exemple si vous vendez des articles pour animaux, ça peut être « Les 10 choses à ne pas faire avec son chat ». Vous pouvez également penser à faire une vidéo. Certains sites qui proposent des tests techniques de matériels choisissent un abonné tous les mois afin de lui offrir un équipement qui a été testé.
Tout est possible, à vous de trouver l’astuce qui vous permettra de récolter un maximum de courriels de gens intéressés.
Maintenant que vous avez trouvé le cadeau, il faut informer les gens ! La méthode la plus efficace mais aussi la plus agaçante est la « popup ».
Elle apparaît parfois dès qu’on arrive sur le site, ou quelques secondes plus tard, certaines apparaissent quand on arrive à la fin d’un article, d’autres quand on s’apprête à quitter le site. Si vous choisissez cette solution, il faut s’assurer que la popup s’affiche seulement une seule fois pour un visiteur. Quand la personne a donné son courriel, il ne faut plus que la popup d’affiche quand il reviendra sur le site !
À l’heure actuelle, c’est la meilleure méthode pour se créer une liste de clients potentiels.
Vous pourrez dorénavant contacter les lecteurs habituels de votre blogue, mais aussi ceux qui sont venus qu’une seule fois et qui ne seraient peut être jamais revenu !
Il est recommandé d’envoyer une infolettre une à deux fois par mois. Pas trop souvent afin de ne pas agacer les lecteurs.
Vos clients potentiels seront ainsi informés des nouveaux articles susceptibles de les intéresser, et de temps en temps, vous pourrez parler d’un produit, d’une nouveauté ou d’un test afin d’inciter les lecteurs à venir acheter ce produit chez vous.
Certains sites envoient aussi des sondages afin de mieux connaître les attentes des lecteurs et ça permet de donner des idées pour de futurs cadeaux ou de futurs articles.
N’oubliez pas de vous renseigner aussi sur la loi de votre pays. Au canada par exemple, le système d’inscription doit prévoir une confirmation de l’adresse courriel (double opt-in). La demande d’abonnement est confirmé seulement après que le lecteur aie cliqué sur un lien figurant dans un courriel de confirmation. De plus, il faut que dans chaque infolettre, il y aie un lien pour se désabonner rapidement.
Il est possible de faire des envois directement à partir de votre boite courriel ou de votre site Web, mais les envois massifs ne sont pas permis par la plupart des hébergeurs Web. Vous devrez plutôt utiliser des sites offrent des services, gratuits ou payants, d’envoi de courriels en masse tels que :
Il existe aussi des plateformes payantes qui permettent de mettre en place des auto-répondeurs. Elles permettent d’envoyer automatiquement une série de courriels prévue à l’avance. Vous pouvez programmer des courriels suivant plusieurs cas de figure. Voir par exemple sur la page blogue de sg-autorepondeur.com, il y a un fichier pdf téléchargeable avec quelques mises en situation
Pour les anglophones il existe www.aweber.com.
En conclusion, on a vu qu’une boutique en ligne demande quelques efforts et ne fonctionne pas tout seul comme on pourrait le penser. À moins que vous soyez déjà connu et que vous ayez déjà de l’autorité dans votre domaine, il est conseillé d’appliquer ces stratégies et d’être patient…
N’hésitez pas à partager d’autres astuces en commentaire et nous contacter si vous aimeriez de l’aide pour faire décoller votre boutique en ligne.
Que diriez-vous de communiquer directement avec les personnes déjà intéressées par votre produit ou service? Voilà tout l’intérêt d’envoyer une infolettre!
Avoir un site e-commerce est similaire à avoir une succursale ouverte 24/7 qui fait l’acquisition de clients pendant que vous dormez!
La politique de confidentialité permet au propriétaire de mettre cartes sur table et expliquer à l’utilisateur ce qui est en jeu lors de ses visites sur son site web.
Vous vous demandez combien d’extensions installer au maximum sur votre site WordPress avant d’être pénalisé au niveau du SEO?
[…] Vous voilà bien outillé pour augmenter les ventes de votre boutique en ligne! Pour obtenir plus de conseils, je vous encourage à lire notre article donnant quelques stratégies efficaces pour faire décoller sa boutique en ligne. […]