Le processus de création d’un logo est un travail qui est sous-estimé par beaucoup de gens. En réalité, il y a tout un processus qui requiert plusieurs heures de recherche et de réflexion. Je vous décris dans cet article la démarche effectuée pour réaliser le logo de Wenovio.
Tout d’abord, en équipe, nous avons discuté de la mission et de la vision de l’entreprise. Une fois cette étape terminée, nous avons choisis de faire ressortir du logo le sentiment d’équipe, de collaboration ainsi que le sens de l’innovation, de l’évolution et de l’avenir. En se basant sur ces critères, nous avons réfléchi à un concept. Suite à de longues recherches et réflexions, le concept retenu fût une feuille d’une plante. Pourquoi? Parce qu’une plante pousse et évolue d’année en année. Nous trouvions aussi que l’idée de la plante apportait un côté vivant et dynamique. Nous avons également incorporé une flèche dans le concept qui représente notre mission de propulser les entreprises de nos clients au niveau supérieur via nos outils de communication novateurs.
Avant d’obtenir une version finale du logo, plusieurs jets ont été réalisé. Voici l’évolution :
La première version était épurée et abstraite.
Nous n’étions pas 100% convaincu de la teinte de vert ou si une autre couleur devrait être utilisée. Il y a eu plusieurs test de couleurs. Un des verts est la couleur qui a été retenue.
Suite à la sélection de la teinte de vert, nous avons constaté qu’au premier coup d’œil le logo ressemblait beaucoup trop à une maison. Alors, quatre différentes versions du logo ont été proposées.
Parmi les quatre propositions, c’est celle avec des courbes qui plaisait à toute l’équipe pour son dynamisme et le côté trait de crayon qui fait référence à la création.
Suite aux commentaires de tous, nous avons choisis de remplacer le « O » au centre de « Wenovio » par le pictogramme de la feuille.
Il y a eu plusieurs test de couleur pour remplacer le noir que l’on trouvait trop sévère.
Nous avons finalement opté pour un gris charcoal.
Durant ce processus créatif, nous avons aussi retravaillé la tige et le slogan. L’ensemble de ces jeux d’essais et exploration de couleur a donné naissance au logo final de Wenovio.
Par ce compte-rendus abrégé, on peut voir qu’il y a un travail de création, de réflexions et de tests entourant un logo. Il ne suffit pas de choisir une police et d’écrire le nom de la compagnie, du produit ou du projet.
Les logos variés de la bannière de l’en-tête de cet article ont été créés par l’outils FreeLogoServices.com.
Un site piraté c’est un site infecté par des virus ou pour lequel des personnes malfaisantes ont pris le contrôle.
Le menu de votre site Web représente le chemin pour accéder à votre contenu, il n’est donc pas à prendre à la légère!
Voici cinq stratégies de réutilisation efficaces de votre blogue qui vous permettront de rayonner sans trop solliciter vos neurones!
En rédigeant vos fiches produits e-commerce de façon réfléchie, vous arriverez à transmettre une expérience de consommation riche.
[…] des communications de votre entreprise. Elle regroupe évidemment les éléments visuels comme votre logo, vos couleurs, les choix typographiques et le style d’imagerie associé, mais aussi des […]