Dans un article précédent, nous avons discuté en détail des bénéfices de positionner votre entreprise sur Instagram. À première vue, dans l’univers des médias sociaux principalement visuels, Pinterest a plusieurs similitudes à Instagram. Je peux cependant vous assurer que les différences sont assez marquées pour que vous vouliez considérer l’un au lieu de l’autre.
Pinterest, c’est un peu le babillard visuel des médias sociaux: un endroit où on rassemble nos idées sous une même thématique. Sur Pinterest, les utilisateurs peuvent regrouper des images sur des babillards selon les thèmes de leurs choix. C’est un outil formidable pour les utilisateurs, artistes et artisans en quête d’inspiration dans le cadre de leurs projets de création de toute sorte (rénovation, décoration, mode, etc.).
Imaginez, si vous le voulez bien, un couple qui aménage dans leur première demeure. Chacun a plusieurs idées sur la rénovation et la décoration des pièces de la maison. Au gré de leurs recherches sur les sites Web d’artisans, de vendeurs de meubles et autres fournisseurs d’accessoires déco, chacun ajoute à son babillard des photos des composants qui sont venus captés leur intérêt. Ainsi, avant même de faire le moindre achat, ils assemblent un portfolio très détaillé d’idées et d’achats potentiels pour les différentes pièces de la maison. Un papier-peint a été trouvé chez un commerçant local et celui-ci s’agence à merveille avec une lampe d’un artisan du coin et le fauteuil qu’ils prévoyaient faire venir d’Amazon. Pinterest a permis au jeune couple de facilement assembler & partager leurs idées dans le cadre de la rénovation et la décoration de leur nouvelle demeure. Ça, c’est un des scénarios possibles avec les babillards de Pinterest. Mais comme tout autre babillard, les usages possibles sont multiples.
Ce qui nous intéresse surtout ici, c’est l’utilité d’un compte Pinterest pour votre entreprise. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les babillards peuvent êtres partagés et les publications qui s’y trouvent peuvent être ré-épinglées sur les babillards des autres utilisateurs. En tant qu’entreprise, une bonne manière de mettre de l’avant vos produits est d’y consacrer un ou plusieurs babillards thématiques. La chose primordiale à garder en tête est qu’ici on tente d’inspirer le visiteur afin d’en faire un potentiel client.
Si on reprend notre exemple précédent et qu’on assume que la lampe aurait été trouvée sur un des babillards d’un artisan local mettant en vedette d’autres éléments décoratifs s’agençant bien avec celle-ci. Il y a fort à parier que d’autres articles, comme par exemple une lampe assortie, auraient pu inspirer le couple en quête du salon parfait. Vos babillards, c’est non seulement un catalogue de vos produits, mais ça peut être aussi un ensemble de recommandations vers d’autres de vos produits ou ceux de vos partenaires. Un utilisateur qui trouve exactement ce qu’il cherche sur vos babillards sera doublement satisfait de pouvoir acheter un maximum des objets de sa convoitise à un seul endroit.
Alors que Pinterest n’est vraiment pas une plateforme de vente similaire à Etsy, mais plutôt un environnement stimulant la créativité, comment une entreprise peut-elle tirer parti du service d’une manière qui lui sera profitable? La base réside dans la nature du contenu épinglé. Celui-ci peut être directement téléverser sur la plateforme, ou de manière plus intéressant, directement épinglée à partir d’une autre ressource en ligne telle qu’un site de commerce en ligne. Ces contenus liés et repartagés à la grandeur de la plateforme sont autant de brochures publicitaires vers les pages de votre site e-commerce. C’est de cette façon que Pinterest permet la croissance du trafic sur votre site Web.
Ces dernières années, Pinterest a redoublé d’effort afin de donner plus de souffle aux opportunités de commerce via son réseau. Outre la possibilité d’épingler des contenus, il est maintenant possible d’y faire directement ses achats, en faisant ainsi la toute première plateforme d’achat social. On s’en inspire, on y fait du magasinage et du scrapbooking, via un seul service et avec aisance.
Évidemment, comme tout autre réseau social, il est possible d’y faire de la publicité ciblée. Ces campagnes publicitaires sont évidemment analogues aux contenus que le service propose donc la seule chose que vous pourrez y promouvoir sont vos publications épinglées. Dans le cadre de vos campagnes de promotions payantes, vous pouvez cibler le public selon son age, sexe, etc. et vous pouvez aussi suivre les résultats et taux de conversion de vos campagnes de promotion.
Afin d’aiguiller un peu plus votre choix, considérez les informations et statistiques suivantes:
Il va sans dire que Pinterest est un compagnon idéal à votre site de commerce en ligne si vos produits ont un cachet visuel attrayant. Si vous n’avez pas de site de e-commerce, il est évident que la conception d’un tel site serait un excellent premier pas dans l’expansion de votre entreprise.
Que ce soit pour la réalisation d’un site de commerce électronique ou pour guider votre présence commerciale sur les réseaux sociaux, faites confiance à l’expertise de Wenovio dans la réalisation de vos projets Web!
Si vous avez un site sur la plateforme Wordpress, nous vous proposons ici une introduction à WooCommerce; une solution e-commerce clé en main très complète.
Le terme parallaxe est utilisé dans plusieurs domaines, de l’astronomie, à l’optique, en passant par la psychologie, la photographie et plus.
L’outils Coolors pourra vous aider à sélectionner des couleurs qui s’accordent avec votre image de marque.
Depuis le 11 juin 2018, il est obligatoire d’activer un compte de facturation afin de pouvoir continuer à utiliser les services de l’API Google Maps.