L’article Wikipedia nous dit:
Un plan du site est une représentation de l’architecture d’un site Internet qui liste les ressources proposées, en général sous forme hiérarchique. Il s’agit le plus souvent d’une page web qui permet à l’internaute d’accéder rapidement à l’ensemble des pages proposées à la lecture, et facilite le travail des robots d’indexation.
Cliquez ici pour voir le plan de site HTML du site de Wenovio.
Les plans de site HTML existent depuis presque aussi longtemps que le concept de site Web. Dans l’enfance du Web, il y avait peu de standards pour tout ce qui avait trait au design, à l’expérience utilisateur et à l’interface utilisateur. Par conséquent, des choses simples et aujourd’hui standardisées comme un menu horizontal dans le haut du site ou un menu vertical à droite du site n’existaient pas. À l’époque, c’était un peu n’importe quoi selon les habitudes et les croyances de la personne ayant créé le site. Ceci rendait la tâche de trouver de l’information plus ardue pour les internautes que ce que l’on connait aujourd’hui.
Autre enjeu, jusqu’à environ 2005-2010, les sites Web créés avec la technologie Flash d’Adobe étaient encore populaires et ces sites étaient difficile à indexer pour les engins de recherche. Également, ils n’étaient pas compatibles avec tous les appareils. Le plan de site HTML aidait les internautes et les robots des différents engins de recherche à bien indexer les sites.
Oui, tout à fait!
De nos jours, la navigation (les menus) d’un site est standardisée à travers le Web et les robots des engins de recherche sont beaucoup plus sophistiqués. À défaut de trouver l’information recherchée sur un site, il est maintenant facile d’utiliser un engin de recherche (sur le site ou hors site, tel Google).
Bien que les internautes n’ont plus vraiment besoin d’un plan de site pour s’y retrouver, c’est tout de même une bonne idée d’ajouter un plan de site HTML pour maximiser les chances que les engins de recherche indexent toutes les pages d’un site. D’autant plus qu’avec la plupart des gestionnaire de contenu, tel WordPress, il est maintenant possible de laisser le site créer automatiquement son plan de site sans intervention de votre part.
Le standard pour les plans de site XML a été créé par Google en 2005. L’article Wikipedia nous dit:
Sitemaps est un protocole permettant à un webmestre d’informer les moteurs de recherche des adresses d’un site web disponibles pour l’indexation automatique.
Cliquez ici pour voir un des plans de site XML du site de Wenovio. Celui-ci fait l’inventaire des pages. Un autre fait l’inventaire des articles de blogue, un autre les items du portfolio, etc. Ensuite, un plan de site principal fait l’inventaire de tous les plans de site.
Définitivement!
Avoir un plan de site XML et le soumettre à Google via la Search Console de Google est la manière la plus simple et la plus fiable pour s’assurer que le robot de Google ne manque rien en indexant le contenu de votre site Web.
Vous aurez deviné par contre que le plan de site XML est quasi inutile pour les internautes car présenté dans un format peu convivial.
Si vous avez optimisé votre site Web pour un meilleur positionnement sur Google (SEO), vous avez sans doute installé un plugin tel Yoast SEO ou All in One SEO Pack. Ces plugins SEO, les deux plus populaires, se chargent également de créer les plans de site XML et de les mettre à jour chaque fois que vous modifiez un contenu sur votre site Web.
Sinon, le site de WordPress.org offre plusieurs plugins ayant comme seule fonction de créer automatiquement le plan de site XML.
Au niveau du plan de site HTML, le site de WordPress.org offre plusieurs plugins pour ça aussi. Chez Wenovio, nous utilisons généralement WP Sitemap Page sur les sites de nos clients (et le nôtre!).
Petite mise en garde concernant le plan de site HTML, certains thèmes WordPress sont livrés avec un gabarit de page pour un plan de site HTML. Dans un tel cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter un plugin supplémentaire.
Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de support professionnel pour votre projet Web!
Panda, Pingouin, Pigeon… ces trois noms d’animaux dont sont le nom de quelques algorithmes Google qui infligent de véritables maux de tête aux Webmestres.
La manière la plus simple de manipuler et transporter de gros blocs de données en Javascript est via les tableaux unidimensionnels et multidimensionnels.
Cette semaine je vous montre comment installer et configurer l’extension Imagify sur votre site WordPress.
Découvrez comment le maillage interne peut transformer votre stratégie SEO. Apprenez ses avantages pour le marketing et les ventes.
[…] plan de site (HTML et […]
[…] Pour chaque type de contenu sur votre site, vous devrez indiquer à Yoast si vous aimeriez que les contenus de ce type s’affichent dans les résultats de recherche. Ce paramètre va aussi indiquer à Yoast s’il devrait inclure ces contenus dans le plan de site XML. […]