Bien qu’il existe une multitude de plateformes pour créer un site de commerce électronique, ces deux options figurent parmi les plus populaires et les plus abordables sur le marché. En plus, elles sont toutes deux faciles d’utilisation et une grande quantité d’agences peuvent vous supporter pour la création, l’optimisation et l’entretien de votre site créé avec celles-ci.
WooCommerce est une extension gratuite et un logiciel libre lancée en 2011 permettant d’ajouter des fonctionnalités eCommerce à un site propulsé par le populaire gestionnaire de contenu WordPress. Seul, il n’est pas possible d’utiliser WooCommerce, vous devez nécessairement l’ajouter à votre site WordPress.
Pendant plusieurs années WooCommerce a compétitionné avec quelques autres extensions pour le marché du commerce électronique sur WordPress. WooCommerce a depuis éclipsé ses compétiteurs et occupe la majorité du marché.
Simple et facile d’utilisation, WooCommerce sera votre choix si votre site Web est propulsé par WordPress. Avec l’énorme collection de thèmes et de modules supplémentaires (paiement, livraison, adhésion, réservation, etc.) il permet de créer une solution de commerce électronique complète pouvant rivaliser avec les gros joueurs du marché tel Magento. Certains thèmes et modules WooCommerce sont gratuits, d’autres payants.
À moins d’avoir une expertise en conception Web, vous devrez engager une agence pour vous supporter dans la création de votre site WordPress avec WooCommerce.
Shopify est une plateforme libre-service lancée en 2006 vous permettant de créer votre site de commerce électronique vous-même sans l’aide d’une agence.
Il suffit de se créer un compte sur le site de Shopify pour obtenir votre boutique. Au départ, Shopify offre 90 jours d’essai gratuit, donc amplement de temps pour créer votre boutique. Ensuite, vous devez choisir un abonnement mensuel avec des frais variant de 29$US à 299$US.
Simple et intuitive, la plateforme de Shopify peut être étendue via des apps permettant d’ajouter des fonctionnalités d’une manière similaire aux extensions sur un site WordPress. Certaines apps sont gratuites, d’autres payantes.
Shopify se démarque de ses compétiteurs par la facilité par laquelle des configurations de base comme les taxes, la livraison et les paiements peuvent être configurés. Aucun besoin d’ouvrir un compte marchand avec un processeur de paiement tel Moneris, Square ou Paypal; par défaut toutes les boutiques Shopify sont configurées pour accepter les paiements via Shopify Payments.
Avec Shopify, exit l’agence Web. Il suffit d’avoir des notions de base en Web pour créer et lancer sa boutique Shopify. De plus, plusieurs agences supportent des clients avec des sites créés en Shopify qui rencontrent des soucis plus techniques.
Wenovio offre une formation Shopify si vous aimeriez apprendre à maîtriser la plateforme plus rapidement.
Au niveau des fonctionnalités, les deux plateformes sont comparables.
Si vous désirez créer votre site de manière autonome, Shopify est définitivement le meilleur choix.
Si vous engagez une agence, laissez-lui le soin de choisir la plateforme. Les chances sont qu’elle va choisir WooCommerce.
Si vous avez des besoins très pointus ou des fonctionnalités à programmer sur mesure, WooCommerce sera votre meilleur choix car le code est modifiable et il y a une grande quantité d’agences qualifiées en technologies WordPress et WooCommerce. Les agences ayant l’expertise pour programmer des apps Shopify sur mesure sont moins nombreuses, ce qui pousse le prix vers le haut.
Il est important de choisir la bonne plateforme dès le départ pour éviter les pertes de temps et les dépenses inutiles. Toujours dans le doute quant au bon choix? N’hésitez pas à nous contacter pour vous supporter avec votre projet de commerce électronique!
WooCommerce se démarque comme la meilleure extension e-commerce pour WordPress.
Dans la vidéo de cette semaine, je vous explique les bases du SEO sur un site créé avec la plateforme Shopify.
Votre site WordPress est lent? Il y a plusieurs choses que vous pouvez mettre en place pour améliorer son score de performance.
Avant de vous lancer sur Facebook et commencer à construire une communauté autour de votre entreprise, vous devriez considérer les 5 points suivants.