/ Accueil / English
nom de domaine

Nom de domaine : comment le choisir ?

Qu’est-ce que le nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’adresse d’un site Web représentée par une série de caractères alphanumériques suivi d’un point et de quelques lettes (le TLD). Par exemple, vous lisez cet article sur le site de Wenovio qui se trouve à l’adresse « wenovio.com ». Le nom de domaine du site de Wenovio est alors « wenovio.com ».

De manière plus technique, quand vous tapez le « wenovio.com » votre ordinateur se connecte à internet pour se renseigner sur « où » est le « wenovio.com » et un serveur spécialisé de votre fournisseur internet (Bell, Vidéotron, Bravo Telecom, etc.) lui réponds qu’il est à l’adresse IP « 54.39.50.16 ». Il est plus simple de se rappeler de « facebook.com » ou « canada.ca » plutôt qu’une séquence numérique, d’où l’utilisation des noms de domaine.

Qu’est-ce que le TLD ?

Le TLD sont les lettres qui suivent le point d’un nom de domaine. Par exemple, pour les domaines suivants:

  • bestbuy.ca
  • nintendo.com
  • dysphasielaurentides.org

les TLD sont respectivement:

  • .ca
  • .com
  • .org

Les TLD sont regroupés en six groupes:

  • Les TLD originaux tels que .com, .org, .net, etc. Ces TLD, tout particulièrement le .com, sont saturés et il est de plus en plus difficile d’enregistrer un nom de domaine disponible avec ces TLD. Cliquez ici pour voir la liste complète.
  • Les TLD de pays tels que .ca, .fr, .us, etc. Chaque pays a son propre TLD et la plupart requiert que vous soyez citoyen du pays en question pour enregistrer un nom de domaine avec ce TLD. Certains TLD de pays concordent avec un mot dictionnaire, par exemple .me (Monténégro), et sont utilisés comme des TLD génériques. Cliquez ici pour voir la liste complète.
  • Les TLD génériques tels que .agency, .food, .mobile, etc. Ces TLD ont été créés pour compenser la non disponibilité de presque tous les nom de domaine se terminant en .com. Cliquez ici pour voir la liste complète.
  • Les TLD géographiques tels que .quebec, .capetown, .stockholm, etc. Cliquez ici pour voir la liste complète.
  • Les TLD de marque tels que .bbc, .intel, .lego, etc. Cliquez ici pour voir la liste complète.
  • Les TLD à usages particuliers. Ces TLD ne sont pas disponibles pour enregistrer un nom de domaine. Cliquez ici pour voir la liste complète.

Quel nom de domaine choisir ?

Idéalement, le nom de votre projet en .com est disponible. Par contre, si vous avez une entreprise locale, il est préférable d’avoir un nom de domaine avec le TLD de pays car à contenu équivalent, le site sur un nom de domaine avec un TLD de pays performera mieux lors de recherche Google dans le pays en question.

On considère comme « locale » une entreprise qui a une zone de chalandise principalement située dans une ville (salon de coiffure, massothérapeute, notaire, etc.), dans une province/état (courtier immobilier, courtier hypothécaire, conseiller financier, etc.) ou dans un pays (télécommunications, produis ménagers, marché d’alimentation, etc.).

Même si un TLD de pays tel .ca est approprié pour votre entreprise, il est judicieux d’aussi réserver le .com équivalent (par exemple wenovio.ca et wenovio.com) et faire pointer le .com sur le .ca. De cette manière, si un internaute tape .com par mégarde, le trafic sera dirigé vers votre site Web. Par le fait même, ça évite qu’un concurrent achète votre .com pour le faire pointer sur son site. Pour bien comprendre ceci, faites le test en tapant l’adresse wenovio.ca dans un nouvel onglet. Vous serez immédiatement redirigé au wenovio.com.

Vous voudrez avoir un nom de domaine en .com dans les cas suivants:

  • Vous avez une entreprise ayant une portée internationale (agence Web, réseau social, site de rencontre, etc).
  • Vous avez une entreprise s’adressant à une clientèle dans un pays où le TLD de pays est peu utilisé ou peu connus, tel les États-Unis (.us).

Est-ce possible d’avoir plusieurs noms de domaine ?

Oui! Dans certains cas c’est même préférable. Vous avez une compagnie internationale avec une présence locale dans quelques pays et/ou votre offre est différentes d’un pays à l’autre? Faites alors différentes versions de votre site avec des TLD de pays distinct. Par exemple, .ca pour la Canada, .it pour l’Italie, .ma pour le Maroc, etc.

Par contre, si vous avez plusieurs noms de domaine pour un site comme dans l’exemple wenovio.com/wenovio.ca ci-haut, alors assurez-vous que votre webmestre configure correctement votre site pour qu’il s’affiche seulement sur un nom de domaine ou son positionnement pourrait être défavorisé dans les résultats de recherche Google.

Avec ou sans trait d’union ?

Non! À moins que le nom de votre projet comporte un trait d’union. Par exemple, la Société Radio-Canada a un trait d’union dans son nom, alors le nom de domaine est radio-canada.ca.

Les études ont démontré qu’un trait d’union dans le nom de domaine d’un projet où ne figure aucun trait d’union cause de la confusion chez les internautes. De plus, au verbal nous dictons généralement un nom de domaine en disant « sites web 1 2 3 point ca », pas en disant « sites trait d’union web trait d’union 1 2 3 point ca ». Pour ce dernier exemple, sitesweb123.ca est un meilleur choix que sites-web-123.ca.

Avec ou sans accent ?

Depuis plusieurs années il est possible d’enregistrer des noms de domaine internationalisés avec, entre autres, les accents français. Par exemple, « La Crémière » a son site Web au lacremiere.com et ils auraient pu choisir le lacrémière.com.

Le nom de domaine avec accents et le nom de domaine sans accent sont deux noms de domaine distincts à enregistrer séparément même s’ils comportent tout deux le même TLD.

Au Canada les noms de domaine internationalisés sont peu connus et peu utilisés, alors je ne les recommande pas à mes clients. Au final, c’est une question de goût et de marketing.

Note importante
Si vous enregistrez un nom de domaine internationalisé, assurez-vous d’aussi enregistrer l’équivalent sans internationalisation. Faites pointer le nom de domaine en plus sur le nom de domaine principal du site comme vous le feriez pour des déclinaisons avec différents TLD.

Le choix final de votre nom de domaine

Le choix final devrait comporter le nom de votre projet et le TLD approprié pour l’auditoire ciblé. Dans le doute, c’est toujours une bonne idée de réserver le .com et l’équivalent avec le TLD de votre pays.

Vous recherchez un partenaire fiable pour vous supporter dans ces choix et pour l’enregistrement de vos noms de domaine? N’hésitez pas à nous contacter!

Auteur.e de l'article

Davyd Quintal

Directeur des solutions novatrices
Adepte inconditionnel des technos, des jeux vidéo, des séries Netflix et de la bonne bouffe, Davyd est aussi et par-dessus tout un passionné du Web. Programmeur devenu expert dans son domaine et toujours aussi fasciné après plus de 20 ans, il comprend et maitrise le Web, ses rouages, les défis qu’il impose et, surtout, les opportunités qu’il offre. Pour contribuer au succès des entreprises, il met également à profit ses compétences en marketing numérique. Pierre angulaire de Wenovio, en plus de proposer des solutions novatrices pour propulser votre entreprise, son expérience l’amène aujourd’hui à partager son bagage de connaissances. Vidéos éducatives, conférences, formations et ateliers interactifs : tout pour soutenir les travailleurs autonomes, PME et organismes dans ce monde d’infinies possibilités qu’est la toile.

À découvrir sur notre blogue

2018-05-01

Les bases de la chaîne de commande de votre projet Web

David Barbier / Shaman programmeur

Dans le domaine du Web, chaque projet est un travail d’équipe. Bien évidemment, je parle ici spécifiquement de l’équipe de production.

Lire la suite
2020-12-22

Choisir ses couleurs avec Coolors

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

L’outils Coolors pourra vous aider à sélectionner des couleurs qui s’accordent avec votre image de marque.

Lire la suite
2024-07-09

Réputation en ligne : 5 stratégies de gestion des avis pour les massothérapeutes

Marie-Michel Tremblay / Intégratrice Web, Graphiste

Une réputation en ligne positive peut influencer la décision d’un.e client.e, faisant des avis un outil puissant pour attirer de nouveaux prospects.

Lire la suite
2019-02-05

Google Analytics : comment déplacer une propriété vers un autre compte ?

Gilles Duquerroy / Flexocodeur

Il est maintenant possible dans Google Analytics de déplacer une propriété vers un autre compte. Voici comment!

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Un commentaire pour “Nom de domaine : comment le choisir ?”