Je remarque que chez les travailleurs autonomes et les PME, le plan marketing et le plan de communication sont souvent confondus ou regroupés en une seule chose. Or, ce sont deux choses différentes, bien que reliées. Comprendre la différence vous supportera dans la planification et l’exécution de vos stratégies, que ce soit pour acquérir de nouveaux clients, augmenter vos ventes, recruter du personnel, etc.
Pour simplifier la chose, on peut dire que le marketing est la planification de la stratégie et la communication est l’exécution de cette stratégie.
Note importante
Il est recommandé d’avoir également un plan stratégique (aussi appelé plan d’affaires au Québec). Le plan stratégique sort de la portée de cet article, alors je vous invite à vous documenter à ce sujet avant de créer votre plan marketing et votre plan de communication.
En bref, le plan marketing c’est le Quoi et le Qui. Le Quoi est généralement les produits et services que vous offrez tandis que le Qui est l’auditoire cible auquel s’adresse ces produits et services.
C’est lors de la création de votre plan marketing que vous allez définir votre offre, ses avantages, ses inconvénients, à qui vous prévoyez le vendre, les oppositions auxquelles vous prévoyez faire face, etc. C’est également ici que vous allez définir votre ou vos persona(s). Lisez mon article Le persona en marketing : c’est quoi ? pour en savoir plus.
Si applicable, c’est à cette étape que vous allez faire des groupes de discussion (plus connus au Québec sous le nom anglais focus group), des sondages, l’analyse du marché, l’analyse de la concurrence identifiée dans le plan d’affaires, etc.
À son plus simple, la communication est le Comment et le Où. Le Comment sont des médiums comme la vidéo, un concours, un podcast, etc. Le Où sont des outils de communication comme la télévision, un blogue, les réseaux sociaux, etc.
Étant donné que la communication est l’exécution du marketing via des outils de communication, elle doit nécessairement venir après le plan marketing.
Bien qu’il soit possible de lancer un projet d’entreprise et le mener à terme avec succès sans ces outils, il est préférable de planifier votre démarche. De cette manière, vous aller investir votre temps, votre énergie et votre argent au bon endroit dès le départ.
Avoir une bonne planification stratégique, un plan marketing et un plan de communication vous aidera également à mettre en place des outils pour quantifier le succès de vos différentes actions de communication.
Dans l’ordre, vous devriez créer votre plan stratégique, votre plan marketing et ensuite votre plan de communication. Aucun de ces plans est définitif et inchangeable, vous devrez les ajuster régulièrement tout au long de la vie du projet pour lequel ils ont été créés.
Quand vient le temps d’exécuter votre plan de communication, l’idéal est de retenir les services d’une agence de communication comme Wenovio. Alternativement, Wenovio offre des conférences et formation en marketing numérique pour vous supporter dans la création et l’exécution de vos stratégies de manière autonome. Cliquez ici pour voir nos conférence et formations.
La balise template remplit un besoin similaire aux moteurs de templatings existants, sans pleinement réaliser les fonctionnalités de ses prédécesseurs.
L’extension Stripe pour WooCommerce permet de recevoir des paiements via Microsoft Pay sur un site WordPress.
Dans la vidéo de cette semaine, je vous explique les bases du SEO sur un site créé avec la plateforme Shopify.
À l’issue du conflit, le W3C a abandonné la norme XHTML au profit du raffinement et la promotion de HTML5.