Vous avez un site WordPress et vous vous demandez combien d’extensions installer au maximum sur votre site avant d’être pénalisé au niveau du SEO? La réponse : officiellement, il n’y a aucune limite d’extensions. Cependant, avoir beaucoup d’extensions peut jouer un rôle dévastateur pour le référencement Web. Voici quelques raisons :
Certaines extensions causent des soucis de sécurité. Par exemple, une extension pourrait être codée par un programmeur malveillant et contenir un malware qui ouvre une « porte » lui permettant de s’introduire sur votre site pour voler les informations de vos clients ou vandaliser votre site avec des messages douteux. Si les internautes se rendent compte que votre site a été hacké, il sera alors très difficile de regagner leur confiance et les faire revenir.
Plus votre site contient d’extensions, plus il y a de chances qu’une de ces extensions mette la sécurité de votre site en jeux. Mieux vaut lire les commentaires et privilégier les extensions créées par des auteurs réputés.
Conseil
Mettez en place une extensions de sécurité telle Sucuri Security ou WordFence Security pour réduire les risques de sécurité.
Les extensions peuvent avoir un impact sur les performances de votre site. Voici quelques exemples :
Certaines extensions sont lourdes car leur fichier JavaScript, CSS et autres fichiers sont volumineux et prennent beaucoup de temps à charger, ce qui ralentis votre site. La performance de votre site Web est un des facteurs importants que Google considère avant de proposer votre site aux internautes dans ses résultats de recherche.
Des extensions mal codées peuvent ralentir votre site Web. Inversement, des extensions bien codées peuvent avoir peu ou pas d’impact sur les performances de votre site même s’il contient beaucoup d’extensions. Prenez le temps de choisir les extensions, de lire les commentaires et de les tester avant de les mettre sur votre site Web pour éviter un ralentissement lié à une mauvaise programmation.
D’autres facteurs peuvent ralentir votre site Web et ne sont pas tous liés au nombre d’extensions installées sur WordPress. Par exemple, certains facteurs sont liés au serveur, au thème utilisé, aux images, etc. Mettre en place un CDN, de la compression d’image et du caching aura un impact positif sur les performance. Lisez l’article Mon site WordPress est lent : que faire ? de mon collègue Davyd pour en savoir plus à ce sujet.
Certaines extensions ajoutent un fichier JavaScript ou CSS en local ou à partir d’un lien externe. Parfois ces fichiers sont déjà présents sur votre site Web. Cette redondance rends la page plus lourde, ce qui ralentis votre site. Pour cette raison ne laissez pas des extensions inutilisées ou inutiles installées et même si désactivées.
Un site Web lent peut vous faire perdre de la visibilité et des visiteurs car on sait que beaucoup de personnes quittent un site Web quand les pages prennent plus de 3 secondes à ouvrir. Du coup, cela nuit à votre SEO. Voici quelques exemples :
Certaines extensions ne sont pas compatibles les unes avec les autres. Plus vous avez d’extensions sur votre site WordPress, plus grande sont les chance d’un soucis de compatibilité. Dans la mesure du possible, privilégiez les extensions des même auteurs pour réduire ce risque. S’en tenir aux extensions les plus populaires et existant depuis plus longtemps augmente les chances que les soucis de compatibilité aient déjà été réglés.
Parfois ces incompatibilités afficheront des messages d’erreur aux internautes. Cela ternis votre image de marque et incite les internautes à quitter rapidement.
Une incompatibilité peut causer des bogues sur vote site Web et faire quitter un internaute. Certains bogues rendent les pages inaccessibles. Cela peut causer une mauvaise expérience utilisateur et vous faire perdre des visiteurs.
En conclusion, le nombre d’extension sur votre site Web ne cause pas nécessairement problème, c’est plutôt la qualité de ces dernières qui aura un impact sur la sécurité, la performance et le fonctionnement de votre site. Vous aimeriez des conseils d’experts pour vous aider à choisir les bonnes extensions? Contactez l’équipe de Wenovio pour y avoir clair y faire une bonne sélection.
C’est quoi le caching et pourquoi vous devriez l’utiliser. La cache est un fichier compilé en mémoire qui est exécuté plus rapidement.
Pourquoi s’atarder à la sécurité sur WordPress ? Car les failles sont rendues publiques et les pirates les exploitent.
Avoir une boutique en ligne est similaire à avoir une succursale supplémentaire à votre commerce ayant pignon sur rue.
Really Simple SSL est une extension que l’on peut ajouter à un site WordPress pour forcer une connexion sécurisée avec votre site en tout temps.