Voir un formulaire de contact sur un site Web est devenu très courant. Si vous avez un site Web WordPress, il existe plusieurs extensions qui vous permettront de créer votre propre formulaire de contact. Ces extensions vous permettent la création de différents types de formulaires pour différents usages.
On peut passer d’un simple formulaire Web permettant à vos client de vous envoyer un simple message, au plus complexe avec des conditions et des fonctionnalités de redirection vers différents services de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle qu’une extension excellente pour un type de formulaire ne sera pas forcément la bonne pour un autre type.
Voici ma liste des 5 excellentes extensions WordPress à utiliser dans votre site Web :
Cette extension de formulaire de contact Web est la plus populaire, c’est la raison pour laquelle elle fait partie des première que je cite.
Les pour :
L’extension est gratuite.
La communauté de Contact Form 7 est très importante, donc plus facile de trouver des résolutions aux bogues au besoin.
Elle inclut un système le reCaptcha (le CAPTCHA de Google), pour la protection contre le spam.
Vous pouvez ajouter des modules supplémentaires (Addon) pour ajouter des fonctionnalités à Contact Form 7.
Elle est simple à utiliser.
Les contre :
Idéal seulement pour des formulaires de contact simples.
L’utilisation de modules supplémentaires devient nécessaire si l’on veut avoir un formulaire plus complexe. Ça devient un inconvénient si vous décidez d’en installer plusieurs . Vous pouvez aller voir l’article Extensions WordPress : quels sont les impacts d’en avoir un (trop) grand nombre ? de mon collègue Vincent pour en savoir plus à ce sujet.
Cette extension WordPress est un freemium, vous avez la possibilité de télécharger la version gratuite et ensuite d’ajouter des modules supplémentaires payants.
L’option drag and drop permet de créer des formulaires Web sans connaissance en programmation.
Vous pouvez importer et exporter les formulaires.
Version payante : intégration avec des méthode de paiements telles que Stripe et Paypal, options pour des champs de formulaire conditionnels, téléversement de fichiers, utilisation de plusieurs styles, etc.
Les contre :
Le système de modules supplémentaires est un paiement récurrent par année. Ce qui fait sa force peut aussi créer un problème de budget.
L’utilisation de conditions dans le formulaire Web demande un certaine connaissance de base en programmation Web.
La prise en main peut paraître déroutante lors de la première utilisation. Il existe plusieurs paramètres à modifier pour avoir accès à certaines fonctionnalités.
Le style est basique. Pour changer le style, il vous faudra ajuster le CSS (ce qui n’est pas à portée de tous) ou ajouter un module supplémentaire payant.
Cette extension de formulaire Web est 100% payante, il n’existe pas de version gratuite. Elle intègre de nombreuses fonctionnalités et modules supplémentaires qui lui permet d’interagir avec des tierce parties.
Les pour :
Permet de créer des formulaires Web complexes et adapté selon vos besoins.
Avec l’ajout de modules supplémentaires vous avez la possibilité d’intégrer à votre formulaire Web: un reCAPTCHA, Mailchimp, Paypal, Stripe, Square, des CRM (Zoho et Hubspot) et bien d’autres fonctionnalités.
Les contre :
Il n’existe pas de version gratuite ou de version freemium. Même si vous avez la possibilité de tester la version démo avant l’achat, il vous faudra sûrement l’acheter avant de savoir si elle est adaptée à vos besoins.
Il n’est pas adapté à tous les projets. Si votre objectif est de tout simplement afficher un formulaire de contact sur votre page Web, Gravity Form n’est pas le candidat idéal
C’est un créateur de formulaire Web qui vous offre une version lite (gratuite) et d’autres versions selon vos besoins. Pour voir les différentes version, cliquez ici.
Les pour :
La version gratuite offre le drag and drop. Ce qui veut dire que vous pourrez créer vos formulaires sans connaissance en programmation.
Il est adapté à tous les projets. Vous avez la possibilité de choisir les versions de l’extension selon vos besoins. Par exemple, si vous n’avez pas besoin d’intégrer Paypal ou Mailchimp dans vos formulaires, la version Basic vous suffira largement.
Cette extension est orientée marketing, alors elle va plus loin que le simple formulaire de contact. Même si la définition première du plugin HubSpot n’est pas forcément un formulaire Web, il peut être très utile si vous avez déjà un compte HubSpot et que vous gérez vos contacts avec ce CRM.
Les pour :
Il s’intègre au CRM d’Hubspot.
Version payante : vous avez de nombreuses fonctionnalités uniques allant de l’intégration possible d’un live chat à l’optimisation de vos campagnes de conversion.
Les contre :
Il n’est pas adapté à toutes les entreprises vu qu’il est très accès sur le marketing.
Si vous n’avez pas de compte HubSpot, il est moins intéressant d’utiliser son formulaire Web.
Vous avez besoin de la version payante d’HubSpot pour pouvoir avoir accès à toutes les fonctionnalités.
Pour terminer : quelle extension choisir pour les formulaires de votre sites WordPress ?
Le choix d’une extension pour la création de vos formulaires de contact WordPress dépend avant tout de vos besoins. Définissez le type d’informations que vous avez besoins de recueillir des internautes et le genre d’approche marketing que vous aimeriez mettre en place. Ensuite, choisissez votre extension. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Wenovio.
Diplômé en TI dans son pays d’origine (Côte d’Ivoire) en 2008, Josué a complété sa formation au Québec avec un AEC en programmation Web. Les nouvelles technologies, il en mange. On comprend pourquoi il en est venu à exceller dans son domaine; la programmation Web, il l’a dans le sang! En véritable autodidacte, les défis sont loin de lui faire peur, bien au contraire. Il carbure aux nouvelles aventures. Si vous rencontrez Josué, parlez-lui des superhéros (surtout les MARVEL)… vous verrez comme ça le passionne. Et ce qu’il affectionne particulièrement? Passer du temps de qualité avec sa famille autour d’un excellent souper. Le tout, agrémenté de bonnes conversations, bien sûr!
Aussi appelés call to action ou CTA, les appels à l’action Web sont de très courtes phrases qui incitent les utilisateurs à poser un geste particulier.