La cache sert à afficher plus rapidement une page Web à l’internaute. Sans cache, le gestionnaire de contenu (par exemple : WordPress ou Shopify) doit assembler la page à partir de plusieurs sources : des fichiers (HTML, CSS, JavaScript, images, etc.), la base de données, les scripts de programmation (PHP, Likuid, autres, etc.) pour ensuite la transmettre à l’internaute. Cet assemblage doit être répété chaque fois qu’un.e. internaute consulte une page. Avec du caching en place, la page est assemblée une fois et une copie assemblée est mise en cache pour les prochain.e.s internautes.
Pour en savoir plus à ce sujet, lisez l’article suivant :
Vous voulez vider le cache de votre site Web car vous avez mis à jour une extension, un thème, WordPress lui-même, une page, un article ou autre type d’élément et vous ne savez pas comment? Lisez la suite pour savoir comment vider la cache.
Il vous est possible de vider la cache que d’une page, d’un article ou d’un autre type de contenu à partir de l’édition de cette page ou article. Il y a un bouton Vider le cache dans la barre latérale droite, cliquez dessus et la cache de cette page sera vidée :
Sur un site unilingue, il suffit d’aller dans la barre du haut de WordPress et de passer la souris sur le menu WP Rocket, ensuite un sous-menu affiche et il vous suffit de cliquer sur Vider le cache :
Sur un site multilingue, c’est similaire à la méthode pour une langue cependant le menu Vider le cache devient un sous-menu et dans le sous-menu il y a les différentes langues et Toutes les langues pour vider toutes les langues d’un coup. Si vous voulez vider une seul langue il suffit de choisir la langue sinon cliquez sur Toutes les langues et le cache de toutes les langues sera vidé :
Selon les configurations du serveur, il se peut que vous deviez vider le OP Cache aussi. La méthode est similaire que pour les sites unilingues, il suffit d’aller au menu du haut WP Rocket dans le sous-menu qui affiche et cliquer sur Vider OP Cache.
Parfois vider la cache de WP Rocket ne change pas tout ou rien du tout car il y a d’autres caches à vider. En voici une liste :
Étant donné que la cache de WP Rocket optimise les fichiers CSS+JS et que ces fichiers sont placés sur le CDN, quand ils sont corrompus ou mal optimisés cela peut parfois causer des problèmes d’affichage. Si vous avez testé avec ?nocache, que le site affiche bien et que vider la cache ne change rien; alors c’est peut-être le CDN. Cloudfront, le CDN d’Amazon Web Services (ou AWS), ne peut être vidé via WP Rocket ni sur le site d’AWS. Il faudra donc le désactiver le temps que la cache du CDN se vide d’elle même. Si votre site utilise un autre CDN, vous aurez peut-être l’option de vider la cache du CDN manuellement.
La paramètre nocache c’est quoi?
On met le paramètre ?nocache à la suite de l’URL dans la barre d’adresse du navigateur afin de visualiser la page sans cache pour valider si le site a un problème de cache ou si c’est autre chose qui cause soucis.
Pour désactiver le CDN, il suffit d’aller dans le menu du haut WP Rocket / Réglages et sur l’onglet CDN :
Décochez la case à cocher Activer le CDN et cliquez sur le bouton ENREGISTRER LES MODIFICATIONS. Il vous reste qu’à vider la cache et vérifier si c’est bon.
Après une mise à jour de WordPress, de son thème et de ses extensions, certains soucis de CSS et de JS peuvent survenir. Il suffit de modifier les paramètres d’optimisation des fichiers pour corriger. Pour ce faire allez dans les réglages comme pour le CDN sauf que maintenant c’est l’onglet Optimisation des fichiers :
Cochez ou décochez les options une à la fois et enregistrez les modifications. Vous devrez ensuite vider la cache.
Ce problème arrive car des fichiers CSS et JS peuvent avoir changés, l’extension WP Rocket a été modifiée ou l’optimisation ne donne pas le même résultat qu’auparavant.
Quand la cache n’affiche pas le site correctement, c’est peut-être dû au fait que la cache ne s’est pas générée correctement. Cela peut-être dû à plusieurs raisons. Par exemple :
Si cela revient régulièrement, vous pouvez nous contacter pour que nous ajoutions un script à votre site qui supprimera la cache de WP Rocket plus fréquemment.
Si vous n’y arrivez toujours pas, n’hésitez pas à nous contacter pour du support additionnel.
La mise en cache (ou caching) est une opération via laquelle le gestionnaire de contenu enregistre une copie de la page assemblée.
Un CDN (Content Delivery Network) est important pour votre site Web. Il permet une meilleure vitesse de chargement des pages Web de votre site.
Dans cette vidéo tutoriel je vous montre 6 techniques pour configurer le code de suivi Google Analytics sur un site WordPress.
Voici une idée des délais quand tout les intervenants ont la rigueur de respecter ce qui a été entendu lors de la préparation du calendrier de production.