Par définition, un blogue est un journal où l’on publie des articles à fréquence régulière pour informer sa communauté de lecteurs et de lectrices. Si vous vous lancez dans cette aventure — qui donne d’ailleurs de très bons résultats en matière de référencement naturel —, vous devez vous engager à publier avec régularité pour en récolter les bénéfices. Or, ce n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on est travailleur autonome ou à la tête d’une petite entreprise. Voici un aperçu de ce que certains experts disent de la question, puis ma recommandation à ce sujet :
Une étude menée par Hubspot a montré que les sites Web qui publient un grand nombre d’articles au cours d’un mois (plus de 16) attirent plus de visiteurs que les sites qui en publient un faible nombre (de 1 à 4). Il faut voir chaque article de blogue comme étant une route qui mène à votre site Web. Plus vous avez de routes, meilleures sont vos chances que des internautes atterrissent sur votre site et non sur celui de vos concurrents.
C’est bien beau tout ça, mais quand vous êtes seul dans votre service de marketing (bonjour aux travailleurs indépendants!), il n’est pas possible de passer tout votre temps à rédiger du contenu! Vous pouvez bien sûr consulter nos 6 sources d’inspiration pour écrire un article de blogue :
Surtout, vous pouvez adapter votre fréquence de publication à vos objectifs et à la taille de votre entreprise.
Hubspot recommande donc aux petites entreprises de publier :
D’autres experts recommandent de publier idéalement un article de blogue par jour, et au minimum un par semaine.
Attention : rien ne sert de publier un article par jour si vous n’avez pas de contenu intéressant à partager. Mieux vaut publier moins fréquemment, mais offrir du contenu de qualité. Il est plus payant à long terme de conserver un rythme de publication léger et régulier que de publier une grande quantité de contenu non pertinent. Google conseille d’ailleurs d’opter pour une stratégie « people first » (les gens d’abord), c’est-à-dire qui privilégie la satisfaction de vos utilisateurs avant celle de son robot d’indexation. Des articles redondants, mal rédigés ou qui ne font que résumer ce que d’autres écrivent sans apporter de point de vue original, par exemple, seront pénalisés.
Maintenant, je constate dans ma pratique que peu d’entrepreneurs ont assez de temps pour rédiger un article par semaine avec tout ce que ça implique (recherche de contenu et d’images, rédaction, révision, publication sur les réseaux sociaux, etc.). Chez Wenovio, nous suggérons donc à nos clients de publier un minimum de 1 à 2 articles de blogue par mois, en prenant soin d’offrir un contenu inédit et de qualité, et de le partager adéquatement sur quelques plateformes choisies. C’est ainsi que nous avons construit nos forfaits SEO, qui donnent de bons résultats et répondent réalistement aux contraintes des PME.
Ce qui est génial avec un article de blogue intéressant et bien construit, c’est qu’on peut le décliner de diverses manières et ainsi générer du contenu qui demande peu d’efforts! Nous vous proposons d’ailleurs 5 façons de réutiliser vos articles de blogue qui vous aideront à diversifier votre contenu :
Selon Neil Patel, une référence en matière de SEO, il peut être aussi bénéfique de mettre à jour certains de vos anciens articles que de publier du nouveau contenu. C’est que Google détecte les pages qui ont été mises à jour récemment et les favorise dans ses résultats de recherche. Si vous êtes en panne d’inspiration, profitez-en pour faire le tour de vos anciens articles et remettre à neuf certains renseignements qui y figurent.
En somme, il n’existe pas de chiffre magique quant à la fréquence de publication d’articles de blogue.
Les points à retenir
Plus vous publiez de contenu, plus vous augmentez le trafic vers votre site Web, pourvu que vos articles soient utiles, originaux et publiés à fréquence régulière.
Si vous avez besoin d’aide pour vous lancer dans l’aventure du blogue ou pour nourrir votre inspiration, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
L’inspiration de sujets pour votre blogue se fait plus rare? Je vous partage quelques astuces pour trouver de l’inspiration.
Voici cinq stratégies de réutilisation efficaces de votre blogue qui vous permettront de rayonner sans trop solliciter vos neurones!
Que vous soyez un débutant ou un professionnel du marketing numérique, la recherche de mots-clés est une pierre angulaire du SEO.
Pour avoir une installation WordPress de plusieurs domaines, il faut tout d’abord avoir une installation multisites.