/ Accueil / English
Site Web pour avocat ou notaire : nos 6 conseils indispensables

Site Web pour avocat ou notaire : nos 6 conseils indispensables

Éléments à retrouver sur le site Internet d’un avocat ou d’un notaire

Quand il s’agit de concevoir leur site Web, les avocats et les notaires peuvent tirer leur épingle du jeu en misant sur des principes gagnants. Chez Wenovio, nous avons créé des sites Internet pour plusieurs professionnels du droit, et j’ai moi-même rédigé du contenu pour bon nombre d’entre eux. Notre équipe vous offre donc ces quelques conseils tirés de notre expérience pour que vous fassiez une solide impression à vos éventuels clients.

1- Rédiger une page par professionnel

Tous les professionnels du droit pratiquent en suivant les mêmes règles juridiques. Dans ce contexte, comment se différencier des autres avocats, notaires ou cabinets? En se présentant de façon détaillée, voire d’un point de vue personnel!

Il est intéressant de rédiger une page par avocat ou notaire dans la section À propos de votre site. Cela favorise la visibilité des membres de l’équipe et contribue à leur prestige. Chaque page devrait inclure les éléments suivants :

  • Une photo professionnelle de la personne
  • Le nom complet
  • Le titre (p. ex., avocat fiscaliste) ou les diplômes obtenus (p. ex., LL. B.)
  • Une biographie

La biographie devrait présenter brièvement le parcours de la personne, dont ses études et ses principales réalisations. On peut ensuite ajouter des renseignements qui dépassent le cadre de l’exercice du droit, comme l’implication dans une cause, les langues parlées, le parcours de vie ou les traits de personnalité. L’important est de garder un ton professionnel, tout en s’ouvrant un peu pour mieux se faire connaître de la future clientèle. Parfois, un intérêt commun peut être le petit plus qui fait en sorte qu’une personne choisisse un avocat plutôt qu’un autre.

Pour obtenir d’autres conseils à ce sujet, consultez mon article sur la rédaction d’une bonne page À propos :

2- Prévoir une page par service

Du point de vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), l’idéal est de créer une page Web pour chaque service que vous offrez. Ces services peuvent se découper en champs de pratique, comme le droit familial, le droit civil et le droit des affaires. Ils peuvent aussi être plus ciblés si vous souhaitez attirer une clientèle précise.

Par exemple, le cabinet Lemmel Dessureault a consacré une page à la médiation familiale. Un autre de nos clients, le cabinet Jean Légal, a quant à lui choisi de créer une page précisément sur les vices cachés, car il s’agit d’un de ses domaines de spécialité.

En créant une page distincte par service, on peut tirer le maximum des stratégies de référencement Web : sélection d’un mot-clé pertinent, rédaction de métadonnées complètes, création d’un contenu original de bonne longueur, ajout de photos bien titrées, etc. Autrement dit, il est plus facile pour Google de comprendre que vous offrez un service particulier si celui-ci a sa propre page.

J’ai d’ailleurs consacré un article complet à la rédaction optimale des pages de services. Allez y jeter un œil :

3- Parler des problèmes possibles de la clientèle

Un élément qui favorise aussi l’apparition du site Web dans les résultats de recherche est l’utilisation de bons mots-clés. Souvent, ces mots-clés ne sont pas ceux qui semblent évidents pour catégoriser des services juridiques, comme « droit des affaires » ou « droit immobilier ». Quand Monsieur Tout-le-Monde cherche un avocat ou un notaire sur le Web, c’est parce qu’il a un problème à régler.

Il peut donc être astucieux de structurer votre site Web autour des problèmes vécus par votre clientèle. Prenons le domaine du droit familial. Peut-être voudrez-vous diviser vos services ainsi :

  • Médiation familiale
  • Divorce
  • Séparation de conjoints de fait
  • Garde d’enfants

Cela vous permet de consacrer une page à chacun de ces « problèmes » et d’y exposer votre solution (c’est-à-dire, une consultation avec vous!).

4- Montrer son expertise grâce à un blogue

Le blogue est l’une des choses les plus payantes sur un site Web. Quand on l’alimente régulièrement, ce l’est même plus que d’engager une agence qui travaillerait sur tous les autres aspects du référencement. En outre, c’est l’endroit par excellence pour faire valoir votre expertise et montrer à la future clientèle que vous maîtrisez votre domaine.

Vous pouvez rédiger des billets de blogue qui répondent à des questions juridiques, commentent l’actualité, informent sur certains aspects ou donnent des conseils. Vous n’avez pas nécessairement à tout rédiger vous-même : vous pouvez confier cette tâche à un stagiaire, par exemple, ou encore à votre agence de communication Web (bonjour!).

5- Miser sur ses forces et intérêts

Dans votre démarche de publication de contenu original sur votre site Web, concentrez-vous sur les services pour lesquels vous souhaitez réellement attirer de la clientèle. Parfois, il peut être tentant d’afficher un service très recherché afin d’augmenter le trafic sur votre site, mais vous vous en mordrez les doigts si vous croulez sous des mandats qui ne vous intéressent pas!

Si comme notaire, par exemple, vous préférez ne pas traiter de dossiers immobiliers qui concernent des bâtiments commerciaux, ne perdez pas de temps à rédiger à ce propos. Misez plutôt sur les services que vous souhaitez voir croître, même s’ils s’adressent à une clientèle nichée et plus rare. Sur le Web comme dans la vie, on récolte ce que l’on sème!

Le site Web de SOS Fiscal est un bon exemple de contenu bien ciblé. Me Marc Côté, avocat spécialisé en litige fiscal, s’adresse à une clientèle bien précise : les entreprises et les particuliers en affaires qui font l’objet d’une vérification par les agences du revenu ou qui souhaitent contester un avis de cotisation. Nous avons donc mis en évidence dans le menu les deux situations, soit la vérification et la contestation. Les articles de blogue expliquent de façon détaillée les différentes étapes dans les deux cas. Un entrepreneur qui souhaite se prévaloir des services d’un avocat dans de telles circonstances naviguera facilement sur le site en parcourant du contenu pertinent qui répond à ses questions.

6- Respecter les exigences des ordres professionnels

Mon ultime conseil est de bien connaître les exigences du Barreau ou de la Chambre des notaires du Québec en matière de publicité afin de vous y conformer. Il existe notamment des règles concernant l’utilisation du symbole du Barreau. En cas de doute sur la façon de présenter vos services, consultez le code de déontologie de votre ordre professionnel.

Un site Web d’avocat ou de notaire qui inspire confiance

Si vous suivez nos quelques conseils, vous obtiendrez un site Web professionnel, convivial, qui répondra aux attentes des clients et entraînera certainement des retombées. Et pour un résultat impeccable, communiquez avec nous. Notre équipe connaît les exigences de votre profession et sera ravie de vous présenter sous votre meilleur jour!

Auteur.e de l'article

Dominique Thomas

Traductrice agréée et réviseure agréée
Diplômée en rédaction et en traduction de l’Université de Montréal en 2013, Dominique devient trois ans plus tard la première personne au Canada à détenir le double titre de traductrice agréée et de réviseure agréée en français. Pas surprenant quand on sait que pour se détendre, elle enfile les mots croisés et les parties de Scrabble! Dominique compte maintenant parmi ses clients des organismes et entreprises pancanadiens pour qui une communication française impeccable est une priorité. Issue de la génération Web, elle aime se creuser l’esprit afin de trouver les mots qui vous représentent… et dont raffolent les moteurs de recherche!

À découvrir sur notre blogue

2021-01-12

Habitudes de lecture sur Internet : écrire pour être lu

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

Apprenez-en plus sur les habitudes de lecture sur Internet, bien différentes que la lecture linéraire, et obtenez des conseils pour optimiser votre contenu Web.

Lire la suite
2021-12-28

Appels à l’action : 7 puissantes stratégies pour votre site Web

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

Aussi appelés call to action ou CTA, les appels à l’action Web sont de très courtes phrases qui incitent les utilisateurs à poser un geste particulier.

Lire la suite
2022-05-24

JavaScript (JS) : c’est quoi ?

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Le JavaScript est un langage de programmation dit « client », c’est-à-dire qu’il est exécuté par votre navigateur Web.

Lire la suite
2022-09-08

Pixlr : comment redimensionner et recadrer des images gratuitement ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Pour la vidéo d’aujourd’hui, je vais vous montrer comment redimensionner et recadrer des images avec Pixlr E

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.