Lorsque vous préparez le visuel de votre site Web, il est parfois tentant de justifier les textes.
Vous justifiez vos publications lorsque vous étiez écoliers et vous justifiez peut-être les textes que vous produisez dans votre quotidien professionnel. Il serait donc logique d’étendre cette pratique à votre site Web, non?
En réalité, la justification des textes sur le Web n’est pas souhaitable! Elle crée de nombreux problèmes d’affichage tout en n’ayant pas vraiment d’avantages.
La pratique de l’alignement justifié remonte aux débuts de l’imprimerie. À cette époque, pour que les caractères mobiles tiennent en place, on les coinçait dans un cadre en ajoutant des valeurs d’espacement pour combler chacune des lignes. Cela créait donc des pavés de texte qui étaient alignés à la fois à gauche et à droite, formant un rectangle.
Cette façon de faire est toujours utilisée aujourd’hui dans le monde des médias imprimés : livres, journaux, revues, publications académiques, etc. Le principal intérêt de l’alignement justifié est son apparence uniforme et soignée.
Néanmoins, les pavés de textes justifiés présents dans les publications imprimées demandent des ajustements. En effet, les spécialistes utilisent les césures (coupures de mots) et interviennent au niveau des espacements entre les lettres et entre les mots pour créer des visuels harmonieux.
Les pages Web sont très différentes des publications imprimées :
Ces caractéristiques auront un impact sur les raisons qui expliquent pourquoi il est préférable de ne pas justifier les textes sur un site Web.
Pour qu’un texte puisse être justifié, donc que toutes les lignes aient la même largeur, l’espacement entre les mots s’ajuste. Cela crée des trous, appelés aussi lézardes ou rivières, dans le pavé de texte, ce qui est visuellement inesthétique, casse le rythme visuel et crée une distraction lors de la lecture.
La présence de ces trous est particulièrement problématique sur le Web parce que les stratégies pour les éviter sont presque inexistantes. En effet, les césures sont peu utilisées et il est laborieux d’intervenir sur l’espacement entre les lettres. De plus, la largeur des pavés est souvent réduite par rapport à la norme dans le monde de l’imprimé, ce qui crée encore plus de trous. Enfin, comme les largeurs des blocs de textes responsives changent selon la résolution de l’écran, il est difficile de pouvoir ajuster convenablement dans toutes les situations.
Vous vous évitez donc bien des soucis visuels en choisissant de justifier les textes de votre site Web à gauche.
Comme mentionné précédemment, la lecture sur le Web se fait par défilement sur la page Web. Ce fonctionnement fait en sorte que l’internaute peut plus facilement se perdre dans le contenu, ce qui le poussera à se désintéresser de ce qu’il est en train de lire.
Pour remédier à la situation, on prévoira des variations dans la mise en page : ajouts d’images, changements de l’épaisseur ou de la taille des caractères typographiques, augmentation des espaces négatifs, etc. Cela crée des repères visuels qui aident à s’orienter dans le contenu.
L’ajustement justifié, avec ses marges égales, vient renforcer l’impression d’uniformité de la page Web. En utilisant plutôt l’alignement à gauche, la forme des pavés de textes est inégale à droite, ce qui contribue à créer des repères visuels pour les internautes.
Le site Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) est une référence dans le domaine des recommandations pour améliorer l’accès des sites Web aux personnes avec des handicaps. Vous devinerez qu’il suggère d’éviter l’alignement justifié des textes, qui est particulièrement problématique pour les personnes dyslexiques qui représentent environ 10% de la population (le site n’est plus disponible). Le WCAG suggère plutôt d’aligner le texte en drapeau à gauche, un conseil qui permettra à votre site d’être apprécié par tous.
Vous remarquerez que la plupart des textes sur le Web sont alignés à gauche, pour les raisons qui ont été expliquées plus haut. Même les sites de journaux, dont les versions papier présentent des textes justifiés, utilisent l’alignement à gauche.
L’équipe derrière WordPress abonde dans le même sens : en 2016, lors du lancement de la version 4.7 de WordPress, elle avait fait le choix de retirer le bouton permettant de justifier le texte, sous prétexte que cela nuisait à la lisibilité :
Aux États-Unis, le U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) recommande, lui aussi, dans son guide de mise en page, d’éviter l’alignement justifié.
Chez Wenovio, nous vous suggérons de suivre la majorité et d’aligner vos textes à gauche. Cette façon de faire n’a que des avantages : elle est simple, esthétique, accessible et agréable lors de la lecture.
Depuis le version 4.7 de WordPress (décembre 2016), les boutons Souligné et Justifié ont disparus de l’éditeur. Quelles sont les raisons qui ont décidés les développeurs à prendre cette décision?
Mots et acronyme incontournables pour vous y retrouver et pour discuter du Web efficacement avec votre agence de communication numérique.
WordPress est si répandu que de nombreux pirates informatique le cible régulièrement. D’où l’importance de sécuriser votre site.
À l’issue du conflit, le W3C a abandonné la norme XHTML au profit du raffinement et la promotion de HTML5.